
🙋♂️Introduction
Une semaine houleuse pour le monde du numérique, que ce soit en France comme à l’étranger. L’occasion peut-être de se poser la question de notre dépendance à certains services ?
🗼Zoom France
1- European Cyber Week (ECW) 2025
Organisé par le Pôle d’Excellence Cyber du 17 au 20 novembre 2025 au centre de conférences Couvent des Jacobins, à Rennes, ce rendez-vous réunira plus de 120 partenaires du milieu de la cybersécurité durant 3 jours et demi pour sa 10ème édition. (cyber.gouv.fr)
2- Le service Pajemploi de l’Urssaf piraté
L’URSSAF nous apprend ce lundi 17 novembre 2025 que son service Pajemploi a été victime d’un piratage. L’attaque, constatée le 14 novembre dernier, concerne les données personnelles de près d’1,2 millions assistant(e)s maternel(le)s, et cible les données suivantes : nom, prénom, date et lieu de naissance, adresse postale, numéro de sécurité sociale, nom de l’établissement bancaire, numéro Pajemploi et numéro d’agrément. Ce numéro d’agrément est notamment une information confidentielle permettant d’identifier chaque assistante maternelle. (it-connect)
3- Chantage contre des agents et fonctionnaires de l’Etat
Le mardi 18 novembre, les utilisateurs de la plateforme Resana ont reçu un mail leur indiquant une fuite de données provenant de cette dernière. Plusieurs de ces utilisateurs ont ensuite reçu une demande de rançon de la part.
Cette plateforme est un service interministériel permettant le stockage et le partage de documents divers et variés, ce qui rend cette fuite d’autant plus inquiétante. (numerama)
🌍Zoom International
1- Panne mondiale de Cloudflare
Mardi 18 novembre 2025, Cloudflare a subi une panne de grande ampleur, et au vue de la dépendance de bons nombres de services et de sites web, ces derniers se retrouve grandement impactés : perte d’accès, ralentissements, remontées d’erreurs … Un vent de panique souffle sur internet en ce mardi. (lesnumériques)
2- Nouvel incident de sécurité chez Salesforce
Le groupe ShinyHunters serait derrière l’exploitation de secrets volés pour détourner des intégrations et accéder à des données de clients de Salesforce via des applications tierces compromises. (lemondeinformatique)
🎯 Conclusion
La panne chez CloudFlare a fait trembler internet durant plusieurs heures, ce qui nous montre que malgré la structure redondante du web, il existe toutefois une dépendance forte de nos jours envers les CDN (Content Delivery Network).
Cela est paradoxal, car ces services sont censés rendre plus facilement et rapidement accessible les données des sites internet, mais dans le cas d’une panne généralisée de ces derniers, nous allons jusqu’à perdre totalement l’accès à nos contenus.