
🙋‍♂️Introduction
Depuis le début de la semaine, la cybersécurité reste un enjeu central avec des vulnérabilités critiques exploitées en pratique, et des mouvements stratégiques au sein de l’industrie technologique, soulignant l’intensification des risques numériques pour les organisations et les utilisateurs.
đź—ĽZoom France
1- Semaine du numérique
En cette semaine dĂ©diĂ©e au numĂ©rique, les Ă©tablissements scolaires en profitent pour sensibiliser les Ă©lèves aux usages du numĂ©riques, aux dangers sur internet et leurs montrer les possibilitĂ©s professionnelles au travers d’ateliers, de projections et de rencontres avec des spĂ©cialistes.
(source : rci.fm)
2- Initiatives institutionnelles de Cybermalveillance.gouv.fr
La lettre d’information de décembre 2025 de Cybermalveillance.gouv.fr met en avant des conseils pratiques, notamment face aux arnaques lors des achats en ligne en période de fêtes, rappelant l’importance d’une vigilance accrue.
(sources : cybermalveillance.gouv.fr).
3- Recensement des solutions souveraines en cybersécurité
Le CESIN (Club des Experts de la Sécurité de l’Information et du Numérique) et Hexatrust ont publié un « panorama » des différentes offres françaises en matière de cybersécurité.
Cette initiative répondant au nom de Cyber Panorama, permet de recenser de manière graphique les différentes offres cyber françaises, et les articule en 6 catégories :
- détecter
- gouverner
- identifier
- protéger
- répondre
- récupérer
A l’heure actuelle, c’est plus de 300 solutions qui sont rĂ©pertoriĂ©es dans ce panorama.
(source : lemondeinformatique).
🌍Zoom International
1- Menace persistante sur VMware par le malware « Brickstorm »
Des hackers liés à la Chine exploitent un malware sophistiqué nommé « Brickstorm » pour infiltrer des serveurs VMware vSphere et maintenir un accès furtif sur des réseaux critiques, une menace notable pour les infrastructures mondiales.
(source : itpro.com)
2- OpenAI alerte sur des risques élevés liés aux nouveaux modèles d’IA
Cette nouvelle n’en est pas totalement une, mais OpenAI a officiellement averti que ses modèles d’IA Ă venir prĂ©sentent des risques “hautement” liĂ©s Ă la cybersĂ©curitĂ©, capables de gĂ©nĂ©rer des exploits ou faciliter des attaques sophistiquĂ©es. L’entreprise prĂ©voit des stratĂ©gies de dĂ©fense, une surveillance continue, et la crĂ©ation d’un conseil d’experts en risques Ă©mergents.
(source : reuters).
3- Faille critique dans Apache Tika
Une nouvelle faille, plus grave encore que celle repĂ©rĂ©e en aoĂ»t dernier, touche le framework open source de dĂ©tection et d’extraction de type de contenu.
BaptisĂ©e CVE-2025-66516, cette faille est en rĂ©alitĂ© une « évolution » de la CVE-2025-54988 identifiĂ©e cet Ă©tĂ©, et qui atteint dĂ©sormais le triste score maximal de 10.0 suer l’Ă©chelle CVSS 3.1.
(source : lemondeinformatique).
4- Faille critique dans le service Git auto-hébergé GOGS
Des chercheurs de l’Ă©quipe Wiz ont remarquĂ© des traces de logiciels malveillants sur des instances publiques de GOGS. Ce qui Ă©tait initialement une « simple » recherche des causes de l’infection s’est rĂ©vĂ©lĂ©e ĂŞtre la dĂ©couverte quelque peu fortuite d’une vulnĂ©rabilitĂ© 0-day.
Les chercheurs indiquent avoir remontĂ© les informations nĂ©cessaires Ă l’Ă©quipe de dev qui cherche actuellement un correctif, alors que le faille est actuellement activement exploitĂ©e car un premier recensement fait Ă©tat de plus de 700 instances de GOGS exposĂ©es qui sont touchĂ©es par l’exploitation de cette vulnĂ©rabilitĂ©.
Cette vulnĂ©rabilitĂ© est, en fait, un contournement pour une vulnĂ©rabilitĂ© RCE (Remote Code Execution) antĂ©rieure (CVE-2024-55947) dĂ©couverte Ă l’origine par ManassehZhou.
âś… A retenir
Cette semaine, l’actualité cybersécurité met en évidence la montée des attaques ciblant des vulnérabilités critiques, l’intégration stratégique dans l’industrie technologique, et les risques accrus liés à l’IA, tout en soulignant la nécessité de sensibilisation et de vigilance accrue, tant en France qu’à l’international.
🎯 Conclusion
Le paysage de la cybersécurité illustre une menace en constante évolution, combinant exploits techniques, mouvements industriels importants, et initiatives de sensibilisation.
Face à ces défis, les organisations doivent renforcer leur gestion des vulnérabilités, adopter des stratégies de défense adaptées, et poursuivre l’éducation des utilisateurs pour limiter les impacts potentiels des attaques numériques.